Atténuer les changements climatiques

1 – Développer les énergies renouvelables

L’Etat Français s’est engagé à atteindre 23 % d’énergies renouvelables dans la consommation d’énergie finale à l’horizon 2020 (Paquet climat énergie traduit dans les lois Grenelle I et II)

Le Pays de Romans vise quand à lui le développement de plusieurs projets à l’horizon 2013 :

Eolien :

- Un projet éolien de 12 éoliennes de 2 mW dans  les bois de MONTRIGAUD. Ce projet fait l’objet d’une autorisation de permis de construire. Un recours contentieux déposé au Tribunal Administratif de Grenoble a totalement suspendu la construction des éoliennes, ce recours a été rejeté le 6 novembre 2012 par le rapporteur du juge qui a mis l’affaire en délibéré, à suivre…

- Un second projet éolien de 9 éoliennes de 3 mW en forêt de THIVOLET est quand à lui au stade de l’appel suite au recours contentieux déposé au TA de Grenoble .

Ces 2 projets sont portés par la Compagnie Eolienne du Pays de Romans (SEML).

Téléchargez les lettres d’information de l’éolien :

Lettre de l’éolien 1

Lettre de l’éolien 2

Lettre de l’éolien 3

Lettre de l’éolien 4

Lettre de l’éolien 5

Photovoltaïque au sol :

Sur la commune de MONTMIRAL, la société SOLARTRANS développe deux projets photovoltaïques au sol.

Téléchargez les fiches techniques de ces 2 projets :

CAPILSOL 100 et son annexe

CAPILSOL 400 et son annexe

Photovoltaïque en toiture ou sur des sols de faible valeur

La Compagnie Solaire du Pays de Romans (SEML COSPRO) créée le 30 novembre 2010 est destinée à développer et exploiter des unités de production photovoltaïque sur des toiture de bâtiments publics ou éventuellement privés voir même sur des terrains de faible valeur agronomique.

Pour cause de moratoire décidé par l’Etat sur les tarifs d’achat, les projets sont stoppés jusqu’à la publication des nouvelles conditions de rachat de l’électricité produite.

Méthanisation

Le cabinet SOLAGRO missioné par la Communauté d’agglomération a étudié le gisement de déchets qui pourraient permettre de produire du biogaz et de le valoriser.

Les conclusions partielles de l’étude sont résumées dans le rapport du rapport définitif du 1er février 2011.

De nouvelles réunions sont prévues d’ici le printemps pour mobiliser les agriculteurs et retenir un scénario de développement.

————————

En intégrant l’ensemble des actions (cf listing des 69 actions), les objectifs du Pays de Romans sont ambitieux au regard des engagements des lois Grenelle I et II

2 – Réduire les consommations en énergie du territoire

En construction…

3 – Diminuer nos émissions de GES

L’Observatoire de l’énergie et des gaz à effet de serre (OREGES Rhône-Alpes) a permis de caractériser les émissions de GES et les consommations énergétiques détaillées par thème sur notre territoire en 2000 et 2007.

Ce diagnostic a été complété par des bilans carbone au niveau du patrimoine et des services des collectivités.

Consultez les rapports complets en cliquant ici.


© 2011 Plan Climat de la communauté d'agglomération - A propos - Contact