Actions engagées

Opération Coup de soleil, un coup de pouce aux particuliers pour l’installation de chauffe-eau solaire!

Une superficie de 4m² est en général suffisante pour un foyer de quatre personnes

panneaux solaires

Pour promouvoir les énergies renouvelables et inciter à la pose de capteurs solaires, les propriétaires peuvent bénéficier, sous conditions de ressources, d’une aide forfaitaire de 300 €.

Chauffage et chauffe-eau sanitaire: 2 gloutons énergétiques

Le chauffage et la production d’eau chaude représentent 77% des dépenses énergétiques d’un logement principal. En modifiant nos comportements, nous générons individuellement des économies d’énergie et participons activement à la réduction de CO2.

L’énergie solaire, un producteur d’économie

En France, 50 % des consommations d’énergie et des émissions de CO2 sont le fait des ménages. Chacun, par des gestes simples et des équipements adaptés, peut non seulement réaliser des économies substantielles sur ses factures énergétiques en réduisant sa consommation mais aussi, participer à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique.

L’énergie solaire thermique, comment ça marche?

L’énergie solaire thermique utilise directement le rayonnement pour chauffer de l’eau sanitaire avec un fluide caloporteur, c’est à dire un fluide antigel chargé de transporter la chaleur dans les tuyaux.

Le Chauffe-eau solaire individuel, de l’énergie naturelle gratuite

Le chauffe-eau est constitué d’une surface de capteurs de 4 à 6 m² et d’un ballon de stockage de 200 à 300 litres. Performant, non polluant et fiable, le principe du chauffe-eau solaire est simple: le panneau solaire thermique capte et transmet la chaleur émise par le soleil à un liquide caloporteur qui restitue ses calories dans un ballon de stockage.

Le chauffe-eau solaire permet de couvrir gratuitement60 à 70 % des besoins d’eau chaude sanitaire annuels. Le restant est couvert par une résistance électrique ou par votre chaudière.

Les vraies économies commencent avec un dimensionnement de votre installation adapté à votre consommation quotidienne et au potentiel énergétique de la région.

Pour cela, soyez attentif au choix de votre installation:

-         en vous reportant au guide technique téléchargeable sur www.ademe.fr

-         en vous rapprochant des conseillers du Point Information Energie (PIE ADIL 26) 04 75 79 04 13 ou sur http://pie.dromenet.org

-         en demandant conseil à votre installateur agréé QUALISOL.

Comment monter votre dossier?

Téléchargez le dossier complet

Contact 04 75 70 68 93

© 2011 Plan Climat de la communauté d'agglomération - A propos - Contact