Actions engagées

Développer les énergies renouvelables

L’Etat Français s’est engagé à atteindre 23 % d’énergies renouvelables dans la consommation d’énergie finale à l’horizon 2020 (Paquet climat énergie traduit dans les lois Grenelle I et II)

Le Pays de Romans vise quand à lui le développement de plusieurs projets à l’horizon 2013 :

Eolien

Un projet éolien de 12 éoliennes de 2 mW dans  les bois de MONTRIGAUD. Ce projet fait l’objet d’une autorisation de permis de construire. Actuellement, un recours contentieux déposé au Tribunal Administratif de Grenoble a totalement suspendu la construction des éoliennes.

Un second projet éolien de 9 éoliennes de 3 mW en forêt de THIVOLET est quand à lui au stade de l’enquête publique (voir l’exposition « Thivolet »). Une décision du Préfet est attendue pour le début du printemps.

Ces 2 projets sont portés par la Compagnie Eolienne du Pays de Romans (SEML).

Téléchargez les lettres d’information de l’éolien :

Lettre de l’éolien 1

Lettre de l’éolien 2

Lettre de l’éolien 3

Lettre de l’éolien 4

Lettre de l’éolien 5

Photovoltaïque au sol

Sur la commune de MONTMIRAL, la société SOLARTRANS développe deux projets photovoltaïques au sol.

Téléchargez les fiches techniques de ces 2 projets :

CAPILSOL 100 et son annexe

CAPILSOL 400 et son annexe

Photovoltaïque en toiture ou sur des sols de faible valeur agronomique

La Compagnie Solaire du Pays de Romans (SEML COSPRO) créée le 30 novembre 2010 est destinée à développer et exploiter des unités de production photovoltaïque sur des toiture de bâtiments publics ou éventuellement privés voir même sur des terrains de faible valeur agronomique.

Les nouvelles conditions tarifaires risquent de compromettre la majeure partie des projets en cours, à suivre sur le blog !!!

Méthanisation

Le cabinet SOLAGRO missionné par la Communauté d’agglomération a étudié le gisement de déchets qui pourraient permettre de produire du biogaz et de le valoriser.

La Communauté d’Agglomération envisage de soutenir un projet de petit collectif et des réunions de travail sont prévues pour développer un projet autour du lycée Horticole de Romans.

Agriculteurs, industriels, particuliers et riverains, Vous êtes intéressés  ou vous vous posez des questions ? contactez nous !

Une visite sera organisée par la communauté d’Agglomération à l’automne. Une informations sera diffusée dès que la date et les modalités seront finalisées.

En attendant, nous mettons en consultation les premières réflexions à travers l‘étude de faisabilité actualisée en janvier 2012.

Quelques photos de la visite organisée par la Communauté d’agglomération à la Motte Servolex (73) le 29 février 2012. L’objectif était de visiter, avec des enseignants du lycée, des riverains au projet et des partenaires, le fonctionnement d’une petite unité de 45 kWe en lien avec un lycée agricole : CR La Motte Servolex

Opération coup de soleil

Cette opération pilote en Rhône Alpes, initiée en 2004 par la Ville de Romans, est aujourd’hui portée par la Communauté d’Agglomération du Pays de Romans et par la Communauté de Communes du canton de Bourg de Péage.

Pour promouvoir les énergies renouvelables et inciter à la pose de capteurs solaires, les propriétaires peuvent bénéficier, sous conditions de ressources, d’une aide forfaitaire de 300 €. Consultez l’article consacré à l’opération.

Pas de commentaires à “Actions engagées”

© 2011 Plan Climat de la communauté d'agglomération - A propos - Contact