Le label Répar’acteurs, qu’est-ce que c’est ?

En région Rhône-Alpes, tous les artisans bénéficiant de cette marque, ont signé une charte d’engagement par laquelle ils déclarent faire de la réparation une priorité avant la proposition de changement.
Le second engagement concerne la gestion de l’environnement dans ces entreprises. En effet, celles-ci se sont engagées à mettre en place un fonctionnement quotidien respectueux de l’environnement (gestion des déchets, rejets dans l’eau…). De plus, elles sont incitées à maîtriser au mieux leur consommation d’énergie.
Les entreprises signataires sont soumises au contrôle de la Chambre de métiers et de l’artisanat pour procéder à ces vérifications.

Les biens / équipements visés sont ceux de consommation courante et dont la réparation a été délaissée par les consommateurs pour diverses raisons (prix, pièces détachées, effet de mode, etc….). Cette définition exclue certaines activités dont la réparation reste encore courante (métiers de services dans le bâtiment ou encore la réparation automobile).


« Répar’acteurs, le label des réparateurs…
….d’ordinateurs, de téléphones, de meubles, d’articles en cuirs, de bijoux, de vêtements et chaussures,

En Rhône-Alpes, les métiers de la réparation représentent près de 5 000 artisans qui vont du cordonnier, au bijoutier, en passant par le réparateur d’ordinateurs.

Par leur activité de réparation, ces métiers sont des acteurs :
- de la diminution de la production de déchets,
- du développement de l’économie de proximité,
- de la mise en place d’un service auprès des citoyens : renforcement du lien social sur les territoires.
- de la baisse des coûts pour les prestations de réparation, au lieu d’acheter un produit neuf.

De nombreux produits actuellement jetés sont réparables. La réparation contribue à donner une seconde vie aux produits et à réduire son impact environnemental.

Pour plus d’information sur la marque, contacter la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Drôme : au 04 75 48 72 44» ou www.cma-drome.fr.

La liste des Répar’acteurs de la Drôme est disponible ici.

Lors de la SERD, les Répar’acteurs ont présenté leurs activités au cours du 1er salon de l’Artisanat. Un franc succès !

© 2011 Plan Climat de la communauté d'agglomération - A propos - Contact