Démarrée depuis octobre 2012, la première étape de l’enquête régionale sur les déplacements tous modes de transport, s’est achevée avec succès au mois d’avril 2013. La deuxième vague se déroulera du 4 novembre au 30 avril 2014.

POURQUOI ?

Chaque jour, nous nous déplaçons pour de multiples raisons (travail, loisirs, école, achats…), en voiture, en transports en commun, à pieds, à vélo… Il est essentiel de connaître les pratiques de déplacements des rhonalpins pour adapter au mieux les services de transports régionaux sur le territoire, et favoriser les pratiques d’éco mobilités.C’est pourquoi la Région Rhône-Alpes lance une « enquête déplacements », sur l’ensemble du territoire, qui va s’échelonner sur trois ans. Ce sont en effet près de 37 000 personnes qui vont être interrogées sur leurs déplacements quotidiens.

La première année d’enquête est maintenant terminée et la deuxième vague va démarrer début novembre. Elle concernera également 12 300 personnes.

L’objectif est de mieux connaître vos pratiques et vos besoins afin d’organiser les déplacements de demain.

QUI ?

L’aire d’enquête représente 2 880 communes et 5,2 millions d’habitants, dont les scolaires âgés de 11 ans et plus. Elle concerne la totalité des 8 départements Rhône-Alpes : le Rhône, l’Ain, l’Isère, la Loire, la Savoie, la Haute Savoie, la Drôme et l’Ardèche. L’étude sera réalisée auprès d’un échantillon représentatif des habitants de la région.

COMMENT ?

  • Les ménages tirés au sort seront préalablement informés par courrier.
  • Les enquêtes seront réalisées par téléphone.
  • Les enquêteurs poseront des questions générales (âge, type de logement, composition du ménage…), puis des questions sur les déplacements.

Les réponses individuelles, dont la confidentialité est garantie, seront détruites en fin d’enquête. Seules les données anonymisées seront exploitées dans un but statistique.

© 2011 Plan Climat de la communauté d'agglomération - A propos - Contact